Une œuvre d’architecture contemporaine remarquable, nichée à la Petite Anse de Saint-Barthélemy. La Villa Jangali incarne une vision du luxe en harmonie avec la nature, alliant modernité, confort et durabilité ; cette résidence d'exception se présente comme un écrin rare destiné à ceux qui recherchent l’exclusivité. Sa conception est signée par l'architecte renommé Isay Weinfeld, avec l’accompagnement local de Bruneau Ghezzi Architectes.


Installée à Saint-Barthélemy, l’agence Bruneau Ghezzi Architectes – fondée par Yannick Bruneau et Jérémie Ghezzi – imagine depuis plus de dix ans des projets audacieux et responsables portée par le concept de « Nature Augmentée » où nature et architecture dialogue avec subtilité. Inspirée par les modes de vie et les cultures locales, leur architecture réinterprète les traditions avec finesse, tout en s’adaptant à chaque contexte. Leur expertise, ancrée à Saint Barth rayonne également à l’international.
Une villa de luxe qui se cache pour mieux se révéler
Dans le cadre spectaculaire de la Petite Anse, la Villa Jangali n’est pas une propriété comme les autres. Cette villa de luxe de cinq chambres avec piscine et dépendances s’inscrit dans une démarche d’architecture discrète, bioclimatique et profondément respectueuse de son environnement.
Imaginée pour se fondre dans le paysage tout en le magnifiant, elle conjugue esthétique, sobriété, préservation de l’espace naturel et confort de vie.
Sa devise pourrait être celle des initiés : « Pour vivre heureux, vivons cachés. »

Une architecture troglodyte, paysage préservé
Dès l’entrée, le ton est donné : l’accès à la villa se fait par une caverne en pierres, menant à un garage souterrain. Plus de 70 % de la construction est enterrée, ce qui limite son impact visuel et permet une maîtrise thermique naturelle.
Les différents volumes s’organisent le long d’un axe de circulation vertical, dans une configuration qui rappelle les logiques d’habitat troglodytique, tirant parti de l’inertie thermique des masses enterrées pour réduire les besoins énergétiques en climatisation.



Une conception bioclimatique au service du confort
L’espace de vie, positionné en partie haute, est couvert par une toiture à quatre pentes rappelant les codes l’architecture locale, favorisant ventilation naturelle et mise à l’ombre des habitants.


L’orientation du bâti, la gestion des ombres, la végétalisation des espaces extérieurs et la limitation des surfaces vitrées exposées sont autant d’éléments pensés pour optimiser le confort thermique sans recours systématique à la technologie. Le projet privilégie des matériaux durables et une approche passive, en dialogue constant avec les conditions climatiques de l’île : ensoleillement, alizés, humidité, air salin.

Un projet privé au bénéfice du territoire
Au-delà de la villa, ce projet a été l’occasion de repenser entièrement les abords de la plage de la Petite Anse, dans une dynamique de collaboration étroite entre le propriétaire et les services de la Collectivité.
• Le renforcement structurel de la route d’accès, endommagée par le cyclone Irma,
• La création d’un parking public, d'une aire de retournement et d’un nouvel accès piéton à la plage,
• La végétalisation extensive pour favoriser l’intégration et lutter contre l’érosion,
• Une gestion optimisée des eaux de ruissellement,
• La cession foncière volontaire du propriétaire pour servir l'intéret général.
Ce projet est l’exemple d’une architecture contextuelle et engagée, à la croisée de l’excellence, de la discrétion et de la durabilité.

Pour plus d'informations sur Bruneau Ghezzi Architectes, consultez le site internet : https://www.bg-architectes.com

La villa Jangali est proposée à la location par Eden Rock Villa Rental
Architecte concepteur : Isay Weinfeld
Architecte local : Bruneau Ghezzi Architectes
Texte: Bruneau Bruneau Ghezzi Architectes
Crédit photos villa Jangali: ©Laurent Benoit
Portrait de Yannick Bruneau & Jérémie Ghezzi: ©Studio Cabrelli